Comment nettoyer les champignons pour éviter toute tache de saleté ?

 

Les champignons ajoutent une grande saveur à tant de plats grâce à leur fraîcheur terreuse. Avant de les jeter dans une recette, vous devez savoir comment nettoyer les champignons correctement, notamment parce que la meilleure façon de nettoyer les champignons dépend de la variété. Chaque produit que nous présentons a été sélectionné et examiné de manière indépendante par notre équipe éditoriale. Avec la grande variété de champignons disponibles, il est facile d’ajouter ces champignons riches en nutriments et bons pour le cœur à nos régimes alimentaires en tant que plats principaux végétariens ou farcis pour une nourriture de fête facile pour les invités. Comme les champignons poussent si bas sur le sol, ils ont tendance à être encore un peu sales lorsque vous achetez vos cartons à l’épicerie. La clé du bon goût des champignons est d’acheter des champignons frais et propres sans les laisser se gorger d’eau. Suivez ces conseils sur l’achat de champignons de qualité et sur la façon de les nettoyer, de les stocker et de les préparer, y compris des indications sur la façon de nettoyer les morilles ou le pied de mouton lorsque vous avez la chance d’obtenir certains de ces champignons très recherchés. Comment nettoyer le pied de mouton ? Cliquez ici !

 

Comment nettoyer les champignons ?

Le seul ” outil ” dont vous aurez besoin est une serviette en papier.

 

Pour tous les champignons (sauf les morilles)

Utiliser une serviette en papier humide ou une brosse à champignons douce pour essuyer chaque champignon, un par un, afin d’enlever toute saleté. Nous pouvons maintenant imaginer la question suivante : Comment nettoyer les champignons quand on n’a pas le temps de les essuyer individuellement ? Nous vous autorisons à rincer légèrement les champignons à l’eau fraîche et à les sécher avec du papier absorbant. Ne faites pas tremper les champignons. Parce qu’ils absorbent l’eau comme de petites éponges, les champignons ne bruniront pas joliment à la cuisson s’ils sont pleins d’eau.

 

Comment nettoyer les champignons morilles ?

Coupez une fine tranche au bas de chaque tige et si vous le souhaitez, coupez les champignons en deux de la tige à la pointe. Rincez-les à l’eau froide pour éliminer toute saleté et tout insecte. Si les champignons ont l’air propres, cela peut suffire ; sinon, un court trempage dans de l’eau légèrement salée fait ressortir les insectes et les saletés restants. En cas de trempage, changez l’eau au besoin jusqu’à ce que la saleté et les débris soient éliminés. Rincez bien les morilles, épongez-les et utilisez-les à la place d’autres champignons dans vos recettes. 

 

Comment nettoyer les champignons tranchés ?

La plupart du temps, les champignons prétranchés au magasin indiquent qu’ils ont déjà été lavés, mais si vous voyez de la saleté, vous voudrez peut-être les nettoyer à nouveau. Pour nettoyer les champignons en tranches, secouez-les dans une passoire pour détacher les saletés, puis rincez-les rapidement juste avant de les cuisiner. Séchez-les avec du papier absorbant ou un torchon propre.